• gaelle berriau

Réseau des cépages résistants en Bretagne









Bonjour,

pour faire suite à la matinée sur les cépages résistants qui a eu lieu à Auray le samedi 2 avril ; voici quelques infos pour participer au réseau d’observation et de partage d’expériences des cépages résistants.

Le but de ce réseau est de partager nos infos sur l’observation de ces cépages, résistance mildiou, oïdium, autres maladies, date récolte… et de pouvoir échanger par la suite lors d’une journée conviviale(fin octobre, la date sera bientôt communiquée) sur les modes de conduite, les essais vinification pour ceux qui en sont là.


Le réseau est ouvert à toute personne qui a planté un ou plusieurs cépages résistants, qu’il soit professionnel, qu’il fasse partie d’une association, qu’il ait une vigne de consommation familiale ou qu’il ait seulement quelques pieds dans son jardin.

Beaucoup de gens s’intéressent à la vigne en Bretagne et ne savent pas quoi planter, ni comment. Certains entendent parler des cépages résistants mais ne disposent pas de données suffisantes pour se lancer.

Eh oui… il va falloir tester, tester, tester avant de pouvoir dire dans telle région de Bretagne, tel cépage est capable de produire tel type de vin avec telle vinification !!!

Ce réseau se propose de mettre en commun les découvertes, les déconvenues, les questionnements...bref l’expérience de chacun en partant du principe que l’intelligence collective bénéficiera à tout le monde.


Si vous êtes ok vous pouvez m’envoyer un mail à : reseauvignes@hotmail.com

Je vous renvoie un mail avec un premier questionnaire à remplir en ligne (durée 2min). Ensuite, vous aurez un questionnaire par cépages après vendanges à remplir (rapide aussi). En attendant, vous saurez ce qu’il faudra observer.


Vous aurez accès à :

- des fiches techniques pour aider à la reconnaissance des maladies

- les réponses des autres participants de manière anonyme

- une synthèse annuelle des résultats par cépage

- une journée de rencontre et d’échange

Si vous hésitez ou avez des questions, vous pouvez également les adresser à : reseauvignes@hotmail.com


Qui je suis ?

Je suis pépiniériste fruitière à Plougonver (à côté de Guingamp) et je m’intéresse aux variétés fruitières résistantes adaptées à la Bretagne (grappiruz.fr). J’ai également un passé viticole en tant que salariée viticole, puis après un BTS Viticulture Oenologie, technicienne et conseillère dans le groupement de développement viticole de Maine et Loire (aujourd’hui appelé ATV49) puis viticultrice en Anjou.

Passionnée par la vigne, je m’intéresse comme beaucoup à la possibilité de cultiver la vigne en Bretagne. Tout est à construire, pas facile… et en même temps cela ouvre beaucoup de possibilités sur le choix des cépages, les modes de conduite et les utilisations.


Gaëlle Berriau


45 vues0 commentaire